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Nouveau PRIORITE POUR VOTRE ACCUEIL en 2024

Bonjour à tous,
Je fais partie depuis 16 ans de la grande famille des chambres d’hôtes… hé une année de plus …

Je suis entièrement  d’accord sur la qualité de l’accueil (à ce propos j’ai mis en place un livret d’accueil que je  vous envoie par mail  avant  votre arrivée , à 8 heures  la  veille  de  votre arrivée) .

Mais sommes-nous en droit de tout accepter ??? j’ai beau rechercher dans ma mémoire, je ne vois pas les horaires pratiqués pour l’accueil des clients, les devoirs des clients… et j’en passe. Maison et table d’hôtes en Provence, rien n’est dit sur les pique-nique “sauvages” autour de la piscine sans demander l’autorisation des propriétaires… est-ce un du ??? Quelle attitude adoptée face à cela ? Sur l’arrivée des clients à l’heure du déjeuner alors que nous venons à peine de finir le ménage et que nous n’avons pas encore eu le temps de déjeuner ou que nous sommes en courses… et tout cela malgré le fait d’avoir entreposé des “book” dans les chambres mentionnant quelques règles de bonne conduite ou d’avoir informé les futurs occupants par mail de l’horaire d’arrivée… les étrangers ayant roulé toute la nuit, ont souvent ce prétexte pour arriver à l’heure où on les attendait le moins… Quelles sont les pratiques actuelles en chambres d’hôtes…

L’accueil en chambre d’hôtes, ce n’est pas que recevoir

Pour définir juridiquement la chambre d’hôtes, il y a le texte de loi et le décret d’application. Dans cette définition, il y a la mention “L’accueil est assuré par l’habitant” et c’est bien le dénominateur commun entre toutes les chambres d’hôtes, peu importe que la maison propose une ou cinq chambres d’hôtes, très simple ou hyper luxe, à la mer ou à la campagne, à la ferme ou au château…

Mais qu’est-ce que l’accueil en chambres d’hôtes ?

Si on prend le mot accueil au sens premier, c’est le fait de recevoir à leur arrivée les hôtes et de les héberger. C’est le premier contact, du moins visuel, s’il y a déjà eu des échanges épistolaires ou téléphoniques. C’est certainement un moment clé du séjour en chambre d’hôtes qui peut conditionner la suite. Une fois installés, les hôtes se sentent bien, rassurés, ils ont eu un bon accueil. A contrario, ils peuvent appréhender la suite du séjour, si cela ne s’est pas bien passé, s’ils ont ressenti le fait de déranger, d’arriver au mauvais moment.

Si vous respectez l’esprit chambre d’hôtes , je  vous  demande  de  lire le  règlement , de  respecter ce qui  vous  ai demandé , c’est en plus établir un contact personnalisé, d’ échanger, de devenir le guide de ma région, de  vous informer  des bons plans, des bons itinéraires, des bonnes adresses …

Accueillir des personnes chez soi, c’est aussi vouloir qu’elles se sentent bien, à l’aise, qu’elles n’aient pas l’impression de déranger, qu’elles trouvent tout ce dont elles ont besoin lors de leur séjour, que le séjour soit “lisse” pour elles parce que tout a été pensé dans les moindres détails par ceux qui les accueillent.

(JE SUIS OUVERTE A TOUTES SUGGESTIONS DE VOTRE PART POUR AMELIORER CET ACCUEIL)

L’accueil, c’est aussi très personnel, cela dépend de sa personnalité, de son envie de faire plaisir, de son état d’esprit, du temps dont on dispose. Je mets  justement ces  heures précises à votre disposition  pour    vous accueillir dans les meilleurs  conditions . (De 17 H à 19 H  en  général )  mais je mets en place cette année un accueil personnalisé simplement me téléphoner pour que l’ on  convienne d’ une  heure d’ arrivée, au 0643853635 .

L’accueil, cela se prépare, cela se réfléchit, ce n’est pas qu’inné, même si on a le sens de l’hospitalité et un caractère généreux.

L’accueil, c’est aussi quand on veut créer ses chambres d’hôtes un autre angle d’approche pour regarder l’aménagement de sa maison, de mon offre petit déjeuner de 8H30 A 9H30 , ses horaires peuvent être avancer ou reculer  , les petits plus proposés qui nous différencient  des  autres.

Parce que votre accueil, c’est ce qui va rendre notre chambre d’hôtes unique et inimitable.

Tous les hôtes ne sont pas aimables, j’y ai  laissé des plumes par des  commentaires sur  google  , tripadvisor   avec quelques hôtes que je n’ aurais préféré ne pas recevoir. Quand on ouvre des chambres d’hôtes, il faut quand même bien s’attendre à recevoir quelques personnes avec qui on a peu d’affinité, qui sont désagréables  ou pleinement convaincus d’avoir tous les droits et aucun devoir.

Petite minorité mais qui monopolise l’énergie

En chambres d’hôtes, ce n’est pas la majorité des clients, loin de là, mais il y en aura quand même, tout simplement parce qu’il n’existe pas de monde parfait. Et on y est d’autant plus sensible, que la chambre d’hôtes, c’est sa maison, son accueil qui est remis en cause, c’est une vraie agression psychologique.
Quand on prépare une  journée qui commence très tôt, qui se termine  très  tard et qui  dure  une  saison voir plus, on a souvent le nez dans le guidon, entre achat, ménage, repassage, site internet, réservations… , on en oublie parfois de se projeter dans sa vie quotidienne future.

Apprendre à gérer

On n’est pas dans un monde parfait, il y aura toujours un hôte pénible de temps en temps.
En revanche, quand j’ analyse,  je me  rend compte qu’il y a deux facteurs importants qui irritent les hôtes : d’abord je dois m’affirmer, savoir dire non, beaucoup de loueurs ont témoigné que parce qu’ils avaient cédé, dérogé aux règles, voulu faire plaisir, mais sans avoir nécessairement l’organisation en face, finalement cela s’était retourné contre eux. Il vaut mieux dire non à un client que de le décevoir en ne satisfaisant pas complètement leur demande.

L’autre point, c’est l’ambiguïté, on croit la piscine ouverte la  nuit , le chien  en  totale liberté, arrivée avant l  heure … Attention ! un règlement – contrat  est mis  sur le site internet depuis cette année, il vous est envoyé lors de  votre  confirmation de  réservation ,il doit être lu avant  votre  venue, sinon, gare ! pour ne pas laisser l’ambiguïté s’installer,

Je me prépare psychologiquement, c’est utile.

Et puis cela dépend aussi beaucoup de mon caractère, de ma capacité à se souvenir en priorité des rencontres sympathiques plus que des mauvais coucheurs. Y penser un peu, c’est être prête  le jour où cela arrive pour ne pas être déstabilisée et y accorder trop d’importance.

“On ne peut pas plaire à tout le monde, il faut faire des choix, ne pas en faire, c’est prendre le risque de ne plaire à personne.”

Nelly