Bonjour à tous,
Je fais partie depuis 16 ans de la grande famille des chambres d’hôtes… hé une année de plus …
Je suis entièrement d’accord sur la qualité de l’accueil (à ce propos j’ai mis en place un livret d’accueil que je vous envoie par mail avant votre arrivée , à 8 heures la veille de votre arrivée) .
Mais sommes-nous en droit de tout accepter ??? j’ai beau rechercher dans ma mémoire, je ne vois pas les horaires pratiqués pour l’accueil des clients, les devoirs des clients… et j’en passe. Maison et table d’hôtes en Provence, rien n’est dit sur les pique-nique “sauvages” autour de la piscine sans demander l’autorisation des propriétaires… est-ce un du ??? Quelle attitude adoptée face à cela ? Sur l’arrivée des clients à l’heure du déjeuner alors que nous venons à peine de finir le ménage et que nous n’avons pas encore eu le temps de déjeuner ou que nous sommes en courses… et tout cela malgré le fait d’avoir entreposé des “book” dans les chambres mentionnant quelques règles de bonne conduite ou d’avoir informé les futurs occupants par mail de l’horaire d’arrivée… les étrangers ayant roulé toute la nuit, ont souvent ce prétexte pour arriver à l’heure où on les attendait le moins… Quelles sont les pratiques actuelles en chambres d’hôtes…
L’accueil en chambre d’hôtes, ce n’est pas que recevoir
Pour définir juridiquement la chambre d’hôtes, il y a le texte de loi et le décret d’application. Dans cette définition, il y a la mention “L’accueil est assuré par l’habitant” et c’est bien le dénominateur commun entre toutes les chambres d’hôtes, peu importe que la maison propose une ou cinq chambres d’hôtes, très simple ou hyper luxe, à la mer ou à la campagne, à la ferme ou au château…
Mais qu’est-ce que l’accueil en chambres d’hôtes ?
Si on prend le mot accueil au sens premier, c’est le fait de recevoir à leur arrivée les hôtes et de les héberger. C’est le premier contact, du moins visuel, s’il y a déjà eu des échanges épistolaires ou téléphoniques. C’est certainement un moment clé du séjour en chambre d’hôtes qui peut conditionner la suite. Une fois installés, les hôtes se sentent bien, rassurés, ils ont eu un bon accueil. A contrario, ils peuvent appréhender la suite du séjour, si cela ne s’est pas bien passé, s’ils ont ressenti le fait de déranger, d’arriver au mauvais moment.
Si vous respectez l’esprit chambre d’hôtes , je vous demande de lire le règlement , de respecter ce qui vous ai demandé , c’est en plus établir un contact personnalisé, d’ échanger, de devenir le guide de ma région, de vous informer des bons plans, des bons itinéraires, des bonnes adresses …
Accueillir des personnes chez soi, c’est aussi vouloir qu’elles se sentent bien, à l’aise, qu’elles n’aient pas l’impression de déranger, qu’elles trouvent tout ce dont elles ont besoin lors de leur séjour, que le séjour soit “lisse” pour elles parce que tout a été pensé dans les moindres détails par ceux qui les accueillent.
(JE SUIS OUVERTE A TOUTES SUGGESTIONS DE VOTRE PART POUR AMELIORER CET ACCUEIL)
L’accueil, c’est aussi très personnel, cela dépend de sa personnalité, de son envie de faire plaisir, de son état d’esprit, du temps dont on dispose. Je mets justement ces heures précises à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleurs conditions . (De 17 H à 19 H en général ) mais je mets en place cette année un accueil personnalisé simplement me téléphoner pour que l’ on convienne d’ une heure d’ arrivée, au 0643853635 .
L’accueil, cela se prépare, cela se réfléchit, ce n’est pas qu’inné, même si on a le sens de l’hospitalité et un caractère généreux.
L’accueil, c’est aussi quand on veut créer ses chambres d’hôtes un autre angle d’approche pour regarder l’aménagement de sa maison, de mon offre petit déjeuner de 8H30 A 9H30 , ses horaires peuvent être avancer ou reculer , les petits plus proposés qui nous différencient des autres.
Parce que votre accueil, c’est ce qui va rendre notre chambre d’hôtes unique et inimitable.
Tous les hôtes ne sont pas aimables, j’y ai laissé des plumes par des commentaires sur google , tripadvisor avec quelques hôtes que je n’ aurais préféré ne pas recevoir. Quand on ouvre des chambres d’hôtes, il faut quand même bien s’attendre à recevoir quelques personnes avec qui on a peu d’affinité, qui sont désagréables ou pleinement convaincus d’avoir tous les droits et aucun devoir.
Petite minorité mais qui monopolise l’énergie
En chambres d’hôtes, ce n’est pas la majorité des clients, loin de là, mais il y en aura quand même, tout simplement parce qu’il n’existe pas de monde parfait. Et on y est d’autant plus sensible, que la chambre d’hôtes, c’est sa maison, son accueil qui est remis en cause, c’est une vraie agression psychologique.
Quand on prépare une journée qui commence très tôt, qui se termine très tard et qui dure une saison voir plus, on a souvent le nez dans le guidon, entre achat, ménage, repassage, site internet, réservations… , on en oublie parfois de se projeter dans sa vie quotidienne future.
Apprendre à gérer
On n’est pas dans un monde parfait, il y aura toujours un hôte pénible de temps en temps.
En revanche, quand j’ analyse, je me rend compte qu’il y a deux facteurs importants qui irritent les hôtes : d’abord je dois m’affirmer, savoir dire non, beaucoup de loueurs ont témoigné que parce qu’ils avaient cédé, dérogé aux règles, voulu faire plaisir, mais sans avoir nécessairement l’organisation en face, finalement cela s’était retourné contre eux. Il vaut mieux dire non à un client que de le décevoir en ne satisfaisant pas complètement leur demande.
L’autre point, c’est l’ambiguïté, on croit la piscine ouverte la nuit , le chien en totale liberté, arrivée avant l heure … Attention ! un règlement – contrat est mis sur le site internet depuis cette année, il vous est envoyé lors de votre confirmation de réservation ,il doit être lu avant votre venue, sinon, gare ! pour ne pas laisser l’ambiguïté s’installer,
Je me prépare psychologiquement, c’est utile.
Et puis cela dépend aussi beaucoup de mon caractère, de ma capacité à se souvenir en priorité des rencontres sympathiques plus que des mauvais coucheurs. Y penser un peu, c’est être prête le jour où cela arrive pour ne pas être déstabilisée et y accorder trop d’importance.
“On ne peut pas plaire à tout le monde, il faut faire des choix, ne pas en faire, c’est prendre le risque de ne plaire à personne.”
Nelly